Même si les illustrations sont charmantes, je n’aime pas ce livre de « Savoir vivre aujourd’hui » de 1958. En général, je n’aime pas les livres de bonnes manières, ils sont souvent totalitaires : Mangez comme si, parlez comme ça, sinon z’êtes des mal élevés …
Je ne les aime pas, mais j'aime rire avec ce que j'y découvre.

1588_elle58

Quelques exemples d'illustrations et de définitions

1589_elle58

1591_elle58

Rêves
  Evitez de faire au petit déjeuner le récit détaillé de ces rêves enchanteurs dont vous êtes encore tout éblouie. En dehors de vous, personne ne saurait être sensible à leur charme. Songez à cette page de Cocteau : « La mer et le rêve se ressemblent : les plantes que l’on ôte de l’une et les phrases que l’on retire de l’autre, perdent immédiatement leur beauté. »

Apéritif
   Laissez au petit café de village (ou de la grand-ville) l’affreux mot d’apéritif, et invitez vos amis à venir, avant déjeuner ou avant dîner, «  prendre un verre ».

Ménages
   Non, ce n’est pas « un couple » qui vous manque pour ce dîner, c’est « un ménage ». C’est un couple par contre qui manque… au pigeonnier, ou bien… dans la cage à serins.

Mère
   Bien entendu, vous ne dites pas « Comment va votre mère ? » mais « Comment va Madame votre Mère ? »…

Réchauffer
   Pas le café, pas les plaisanteries… pas les amours.

Vatican
   Que ce soit en pèlerinage ou en audience, vous vous présenterez toujours ici vêtue de noir, en manches longues. Vous porterez bien entendu une mantille, et garderez vos gants à la main.

Et maintenant, un petit jeu : à quels mots correspondent les images suivantes ?


1592_elle58

1593_elle58

1594_elle58

1590_elle58

1595_elle58

1596_elle58

1597_elle58

 commes indices, je vous donne les premières lettres des mots :
E, N, V, Q, P, W et S
la solution ici

Sab