Je ne sais pas toujours pourquoi je tiens ce blog. Souvent pour vous, pour moi, pour nous distraire...
Parfois pour mes enfants et petits enfants à venir, pour leur laisser une trace, un petit bout de leur histoire familiale.
Comme aujourd'hui. Je voudrais leur montrer ces photos de l'église de Lourouer St Laurent, le village natal de mon grand-père maternel. Une vraie église de carte postale tassée sur elle-même avec un coq sur le clocher... joliment nettoyée et fleurie depuis quelques décennie. Lorsque j'étais petite, elle n'était pas soignée, juste poussiéreuse et grise. C'était bien avant qu'on y découvre de très belles fresques sous un badigeon. Bien avant qu'on transforme le puits en bac à fleurs. Ces photos ont été prises en 2009, des années après la mort de mon grand-père. Il y a mes deux fils adolescents qui attendent que je finisse d'admirer les fresques.
La dernière fois que j'étais passée dans cette église, c'était justement avec mon grand-père, pour voir des minuscules carreaux de fresques nettoyées, signes de la découverte toute récente. Mon grand-père était content de cette nouvelle tout en ayant l'air de s'en moquer, comme si cela ne le concernait pas, ce présent, ce futur... Non, ce qui l'interressait vraiment c'était le passé, c'était le puits. "Sabine, tu vois ce puits ? C'est ici que j'ai rencontré ta grand-mère...". "Ah oui ?". "Oui, elle tirait son eau ici. Je l'ai aidée et on a fait connaissance. C'était la nouvelle institutrice...". Il revoyait la scène et moi aussi je crois. Je les imaginais très jeunes, d'après les photos que j'avais vu d'eux. Lui souriant, très poli et charmeur avec son regard curieux de tout. Elle, sérieuse, secrète et timide... Ils se sont beaucoup aimés et moi, aujourd'hui je regarde ce puits comme un petit morceau de ce que je suis.

1693_lourouer

1695_lourouer

1694_lourouer

1696_lourouer

1697_lourouer 

1698_lourouer

Sab